Introduction


La création artistique de Leonardo Torfs peut être caractérisée à travers une citation d'Albert Camus: "Selon moi l'art n'est pas un amusement pour ermites. Il doit émouvoir le plus grand nombre possible de personnes en leur donnant une image caractéristique de leurs souffrances et de leurs joies communes".

Comment il concrétise cette vision éminemment sociale de l'art, chacun pourra l'expérimenter en apprenant à connaître son oeuvre. Ses paysages, natures mortes et tableaux de genre sont porteurs d'un doux air de symbolisme poétique, souvent confondu à tort avec du réalisme magique ou du surréalisme. Son art reconnu du portrait est à coup sûr inégalé dans le reflet qu'il offre du caractère de la personne. Et l'engagement de l'artiste surtout, sa façon de se sentir concerné par les problèmes modernes de manque d'amour, de surpopulation, de pollution, de racisme, de rejet social s'exprime de lui-même à travers ses toiles, par ce que Paul Claudel appelait "l'oeil qui écoute".



Données biographiques


Naissance :
Herenthout le 2 maart 1927
Atelier : Lange Leemstraat 21 - 2018 Antwerpen (Belgique)
Privé : Flor Alpaertstraat 37 - 2060 Berchem - Tel. (32) 3 449 90 60

Leonardo Torfs a derrière lui un parcours multi-facettes en tant qu'artiste peintre. A 21 ans, à peine marié, il part en Amérique du Sud, où après de difficiles débuts il pourra bientôt vivre de son art. A cette époque, il réalise sur commande de nombreux portraits de riches notables mais ne néglige heureusement pas l'inspiration qui lui vient de la population locale : marchés, "peones" (travailleurs des champs) fumant le cigare, indiens, etc.
Ses dessins et peintures se diffusent dans le monde entier et ornent des murs en Argentine, au Brésil, au Venezuela, aux Etats-Unis, au Canada sans oublier l'Europe. Mais le maître reviendra dans sa patrie en 1970, avec son épouse et ses enfants, où il - comment pourrait-il en être autrement - continue à peindre et à dessiner. Il fonde avec d'autres artistes l'Atelier de plein air d'Anvers dont il restera administrateur pendant 12 ans. Dans son atelier privé de la Lange Leemstraat 21, qui est d'accès libre à tout intéressé, il reçoit chacun : amateurs d'art, acheteurs bien entendu, mais aussi étudiants, peintres amateurs, et même un jour un monsieur de 74 ans qui voulait à tout prix montrer au peintre son corps "bien conservé".
Leonardo Torfs continue à oeuvrer inexorablement car il déborde littéralement d'idées. "Il y a encore tellement à réaliser", lisons-nous dans une courte autobiographie à laquelle nous avons également emprunté ces notes biographiques.

Ouvrages
Peintures - dessins, sculpture - gravure

Techniques utilisées
Peinture à l'huile, pastel, aquarelle, encre, crayon, craie

Style
Figuratif et abstrait

Etudes et formation
Academie d'Anvers, St. Lukas Gand, Autoformation

Principales expositions personnelles
Encarnacion (1949), Asuncion (1952-1956),
Anvers (1968- '72 - '74 - '83 - '91), Laken (1973), Dixmude (1978),
Ekeren (1974 - '91), Noorderwijk (1970), Mortsel (1970 - '72 - '88 - '89),
Deurne-Manebrugge (1975), Breda (1991), Malines (1977), Nijlen (1971),
Berchem (1991), Louvain (1971), Herenthout (1978), Lier (2000) et entre autres une série d'expositions en atelier.

Principales expositions de groupes
4e, 5e et 9e Biennale de San Paulo (Brésil), Galerie Kotler (New York), Grande maison des viandes à Gand (1993), Lakenmetershuis Gand (1995), Galerie Myriel Gand (1995),
Begijnhof Malines (1977), 't Centrum Mortsel (1974), Galerie Cami Anvers (1993),
Schaliënhoeve Berchem (1975), Mornington, Cranbourne en Frankston (Australie)(1985), Libramont (2000)
div. Anvers (1968, - '78 - '84 - '92) e.a.

Professeur pendant de multiples années à l'Ecole Erasme à Anvers.
Fut le cofondateur et l'administrateur pendant 12 ans de l'Atelier de plein air à Anvers et pendant quelques années membre du conseil d'administration de l'A.A.P. (Association des Artistes Plastiques de Belgique).

Travaux en possession privée
Entre autres en Belgique, Argentine, Brésil, Paraguay, Venezuela, Uruguay, Mexique, Columbie, Chine, Australie,
Etats-Unis, Canada, Pays-Bas, France, Allemagne, Grande-Bretagne, Espagne.

Monographies
"100 Dessins à l'encre de Leonardo Torfs" (1980) - Collection privée Th. Pulinkx
"Leonardo Torfs en paroles" (1989) - Collection privée D. Van Dijck

Cassettes video
"Une vie au service de l'art" I - (444 peintures à l'huile)
"Une vie au service de l'art" II - (500 Dessins, Pastels, Aquarelles)



L'oeuvre

L'oeuvre de Leonardo Torfs n'est pas facile à catégorier. Si l'on veut parler de lui de façon générale, (et ce faisant nous ne laissons aucun droit à l'artiste) nous ne tarderons pas à remarquer que son art est "figuratif". A côté de cela, chaque peinture est un plaisir et une surprise pour l'oeil. L'originalité est le fil rouge de ses thèmes. Techniquement les oeuvres sont chacune des petits chefs d'oeuvre, riches en couleurs, variations et détails. Sa promptitude ressort surtout de ses portraits qui dans beaucoup de cas sont d'une beauté impressionnante. Le contenu de son oeuvre fait penser à beaucoup de courants et de directions : impressionnisme, expressionnisme, naturalisme, surréalisme, symbolisme, réalisme magique. Leonardo Torfs s'est abreuvé à de multiples sources. Cela rend son oeuvre imprévisible mais également toujours captivante et surprenante.
Les peintures et dessins de Leonardo Torfs possèdent toujours une charge émotionnelle. Joie, émotion, étonnement ou curiosité exercent leur emprise sur le spectateur; les images ne laissent pas de le surprendre.

Les portraits
Au sein de l'oeuvre multiple de Leonardo Torfs, ses portraits dessinés et peints occupent une place importante. Dès sa jeunesse, l'artiste montre un intérêt particulier pour la représentation du visage humain et cet intérêt lui est resté. Il considère le portrait comme le genre le plus difficile auquel un peintre puisse se risquer et par là démontrer le niveau de maîtrise de son art. Ses portraits ne sont pas seulement fidèles mais présentent également une attirante similtude avec le modèle. Similitude qui selon Leonardo Torfs est absolument essentielle pour un bon portrait.

Il peint à l'huile des portraits classiques mais également modernes. Plus tard, il développe l'art du portrait à la craie, au crayon et au pinceau, mais également des portraits au pastel qui charment par leur douceur et la richesse de leurs couleurs. Bien qu'il travaille parfois sur photos (de défunts par exemple), il préfére - presque toujours - travailler avec des modèles vivants. A l'atelier il choisit lui-même la pose et la lumière et, à travers une conversation détendue, il fait connaissance avec le caractère et le monde intérieur du modèle pour pouvoir les décrire à travers cette similitude que nous évoquions plus haut.

Ses portraits rapides sont de véritables pièces de bravoure et donnent déjà un solide échantillon de sa maîtrise de la technique. Il peint ainsi un portrait en ± 60 minutes. Peu d'artistes savent en faire autant !

Périodes de style
Les périodes ne sont pas chez Leonardo Torfs reliées à une époque bien précise et correspondent plutôt chez lui à un besoin intérieur. Lui qui peint jour après jour trouve dans le changement de forme, de couleurs et de façon de travailler une sorte de respiration dans lesquelles il puise de nouvelles forces et où se dessinent de nouvelles possibilités. Dans chaque oeuvre de Leonardo Torfs - dans ses oeuvres modernes également - transparaît clairement sa formation de base classique : construction équilibrée, utilisation harmonieuse des couleurs et connaissances solides.



La critique

" Leonardo Torfs n'est pas seulement un artiste de l'image presque complet, ce qu'on rencontre d'ailleurs rarement. Sans rupture brutale il peut passer du naturalisme au réalisme magique ou à la fantasmagie.

Chaque peinture - ainsi que chaque dessin - traduit une touche renouvelée et représente donc toujours une autre rencontre. Cet aspect rend l'oeuvre de Torfs fascinante et pleine de variété, même si derrière tout cela on sent finalement que c'est la même main qui travaille.

Dans le genre très difficile du portrait Leonardo Torfs peut sans aucune retenue être qualifié d'excellent. Sans verser dans la plus petite monotonie, il a peint une série très diverse de portraits. Il est un portrettiste à main levée avec toute la vivacité nécessaire, qui en même temps veille à une peinture plaisante. Toujours le visage humain continue à l'attirer. Dans un certain nombre d'essais récents, il a réanimé malgré tout son art du portrait. Ils sont devenus plus légers et plus frais. Les parties blanches intactes font en quelque sorte respirer le portrait."

René Turkry
Critique d'art

"En regardant les dessins, aquarelles et peintures de Leonardo Torfs on reconnaît un artiste qui à travers son évolution a pu continuer à maîtriser les choses de façon à ne pas glisser dans les effets faciles ou dans les autres dangers qui auraient pu abîmer son talent.

Dans l'oeuvre volumineuse de Leonardo Torfs on peut aussi affirmer que de façon régulière il a revu complètement son expression de façon à ce que l'on puisse y retrouver une diversité de styles sans qu'il s'en suive un trouble ou de la confusion. Cela ressort clairement d'un besoin de se renouveler dans l'expression et la thématique, et de s'intensifier dans les oeuvres qui en ressortiront.
Dans la riche diversité que le talent de Leonardo Torfs étale sous nos yeux, il faut reconnaître en même temps qu'il est également un très habile portraitiste. Il est clairement et réellement un artiste multiple et il crée sans arrêt en fonction de ses possibilités et talent, ce que Dante décrivait déjà dans sa Divine Comédie de la façon suivante : "Suis ta propre route, et laisse les gens parler."

Remi de Cnodder
Critique d'art


Le mot de Leonardo

Les différentes formes de "styles" que comprennent ma peinture et mes dessins sont pour moi comme des langues différentes avec lesquelles je partage mes sentiments, pensées ou fantaisies avec les autres. Quand une image se présente à moi plus fort pour exprimer quelque chose, j'utilise cette langue sans m'occuper des courants de mode. C'est ainsi par exemple que je peins la beauté d'une simple nature morte en partant de l'impression visuelle que cette beauté laisse sur ma rétine et dans mes sentiments. Pour laisser croître la force dramatique d'un thème particulier je me tourne vers une forme d'art expressive (ou expressionniste), et pour laisser libre cours à ma fantaisie je m'aventure sur le terrain du surréalisme ou du symbolisme. Celui qui apprend à connaître le travail d'un artiste découvre aussi la personne qui se cache derrière puisque l'artiste se découvre toujours dans son art; derrière chaque oeuvre se cache son être propre et de façon inconsciente le peintre partage avec les autres ce que son être est ! Celui qui veut me connaître complètement comme artiste doit se donner la peine de regarder mon oeuvre dans toute sa diversité, diversité que j'expérimente moi-même comme autant de possibilités et de richesse intérieure. Ainsi j'aime le monde avec tout ce qui nous entoure. ainsi j'aime les gens avec toute leur beauté, leur grandeur et leur faiblesse. C'est tout cela que j'essaie de montrer dans mon oeuvre !

Leonardo Torfs